Bâtiments et bâtisseurs
Muni’mura est constituée de nombre de bâtisses et bâtiments appartenant à la ville, ceux-ci ne sont pas sans importance, bien au contraire. Ils offrent à leurs propriétaires des avantages et inconvénients non négligeable.
Les bâtimentsUn domicile peut avoir plusieurs avantages, il peut vous faire gagner en influence en impressionnant les personnes ou tout simplement en leur faisant apprécier l’endroit où vous vivez. Il peut vous faire gagner en confiance en vous et vous faire apprécier la vie en vous donnant un lieu auquel vous serez attaché et où vous serez privilégié. De plus celui-ci s’il est salubre en permanence vous apportera une meilleure santé qu’un vieux rade au beau milieu d’un champ. De plus l’endroit peut vous apportez une tranquillité que vous ne trouverez pas dans la rue.
Certains bâtiments disposent en plus de cela d’avantages militaires, comme des murailles, des meurtrières ou autres dispositifs défensifs.
Toutes ses caractéristiques sont issues du talent du bâtisseur qui en est à l’origine.
Les bâtisseursEriger un bâtiment n’est pas une mince affaire, il faut pour cela un ou plusieurs bâtisseurs qui guident des ouvriers. C’est le talent du bâtisseur qui décidera de la qualité de la création.
Il y a plusieurs étapes dans la construction d’un bâtiment. On peut les détailler de cette manière.
Construire, cette étape dépend seulement du nombre d’ouvriers et de leur qualité, elle entraîne un délai au bout duquel le bâtiment est construit.
Diriger, cette étape se fait en parallèle de la construction, elle est à la charge d’un bâtisseur, elle est à l’origine de la qualité pratique du bâtiment.
Planifier, cette étape précède la construction et la direction, elle permet de déterminer la qualité virtuelle du bâtiment.
Ebaucher, cette étape précède la planification, elle décide des fonctionnalités du bâtiment.
Bâtir un bâtimentChacune des compétences ci-après s’obtiennent au cours d’un apprentissage. Les caractéristiques principales à prendre en compte lors de la création d’un bâtiment sont l’Intelligence, la Perception, la Concentration, la Volonté et le Charisme.
EbaucherVotre ébauche se fait sur une ou plusieurs séances. Vous avez le droit à deux séances par mois.
Lors de votre première séance, vous additionnez votre Intelligence à votre Perception pour obtenir un nombre de Points d’Ebauche. Vous pouvez ajouter à cela 25% de votre score de Perception à chaque séance supplémentaire.
Vos points d’ébauche vous permette de choisir sur quelles caractéristiques influeront votre bâtiment, il peut influer sur : Le Charisme, la Volonté, la Robustesse et la Concentration. Il vous faut 100 Points d’Ebauche pour sélectionner une caractéristique.
PlanifierVotre plan se fait sur une ou plusieurs séances. Vous avez le droit à une séance par mois.
Lors de votre première séance, vous additionnez votre Concentration à votre Perception pour obtenir un nombre de Points de Planification. Vous pouvez ajouter à cela 20% de votre score de Concentration à chaque séance supplémentaire.
Vos points de planification vous permettent de déterminer le bonus virtuel que votre bâtiment offrira.
15 Points de planification offrent un bonus de +1 au propriétaire lorsqu’il est à l’intérieur de la bâtisse.
50 Points de planification offrent un bonus de +1 au propriétaire auprès de tous ceux qui ont déjà vu sa maison [Marche seulement pour le Charisme et la Volonté].
75 Points de planification offrent un bonus de +1 à tous les alliés du propriétaire à l’intérieur du bâtiment.
DirigerVotre direction se fait tout au long de la construction. Vous pouvez superviser une seule construction à la fois.
Lors de la direction, vous additionnez votre Perception, votre Volonté et votre Charisme pour obtenir vos Points de Direction. En divisant les Points de Planification utilisés pour le plan par vos Points de Direction, vous obtenez un pourcentage. Celui-ci détermine le bonus pratique du bâtiment. Il ne peut être supérieur au bonus virtuel.
ConstruireUn ouvrier de niveau 1 offre 5 point de construction, un ouvrier de niveau 2 en offre 15 et un ouvrier de niveau 3 en offre 40. Chaque mois vous additionnez les points de construction donnaient par chacun de vos ouvriers. Lorsque le nombre de points atteint le nombre de Points de Planification, le bâtiment est construit.
La construction d’une maison pour VoronBaptiste : 50 Intelligence, 50 Perception, 50 Concentration, 50 Volonté, 50 Charisme.
Voron commande une maison à Baptiste. Celui-ci entame donc une ébauche.
Ebauche, une séance, 50 (Intelligence) + 50 (Perception) = 100 PdE
Baptiste décide de se concentrer sur le Charisme de Voron puisque c’est sans doute ce qui intéresse le marchand. Il fait donc son plan selon l’ébauche.
Planification, une séance, 50 (Perception) + 50 (Concentration) = 100 PdP
Baptiste sait que Voron est particulièrement influent, s’il fait une maison qui ne sera belle que de l’intérieur, celle-ci ne sera pas à la hauteur de tous les endroits qu’il possède. Non, c’est la façade le plus intéressant, une preuve de plus de sa richesse.
2x50 PdP >>> +2 Charisme au propriétaire auprès de tous ceux qui verront la maison
Direction, 50 (Perception) + 50 (Volonté) + 50 (Charisme) = 150 PdD
150 (PdD) > 100 (PdP), le bonus pratique est égal au bonus virtuel.
+2 Charisme au propriétaire auprès de tous ceux qui verront la maison.
Construction, 5 Ouvrier Niveau 1 + 6 Ouvrier Niveau 2 > 5x5 + 6x15 = 115 PdC
Il faudra un mois pour construire le bâtiment, Baptiste décide même d’employer un ouvrier (de niveau 2) de moins puisqu’il ne permettra pas d’accélérer la construction.
La petite maison qu’a créée Baptiste n’est pas grandiose, mais elle laisse à penser que l’intérieur est somptueux, ce qui influe légèrement sur la réputation du marchand qui l’a engagé.
Le coût en matériaux d’une maison.Il faut une mesure d’un matériau pour 5 PdP utiles à la création d’un édifice. Certains matériaux permettent d’atteindre le bonus virtuel plus aisément, mais ça a souvent une influence négative sur le temps de construction. D’autres matériaux peuvent avoir d’autres effets. Le matériau de base est le bois.
Ouvrier
Niveau 1Être embaucher comme ouvrierNiveau 2Travailler sur un chantier jusqu’à sa fermetureNiveau 3Avoir travailler sur au moins quatre chantiers